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Consommateurs

Action de la Commission

Le nouvel agenda du consommateur, adopté en novembre 2020, présente les ambitions de la politique des consommateurs de l’UE pour la période 2020-2025, qui est axée sur cinq grands domaines prioritaires:

  1. la transition écologique;
  2. la transformation numérique;
  3. la mise en application efficace des droits des consommateurs;
  4. les besoins spécifiques de certains groupes de consommateurs;
  5. la coopération internationale.

Cet agenda porte également sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la protection des consommateurs et accroître leur résilience pendant et après la pandémie de COVID-19, qui a entraîné des problèmes considérables influant sur la vie quotidienne des consommateurs.

En savoir plus sur le nouvel agenda du consommateur

Objectifs

  • Veiller à ce que des produits durables soient mis à la disposition des consommateurs sur le marché de l’UE et à ce que les consommateurs disposent de meilleures informations pour pouvoir faire des choix éclairés.
  • Promouvoir la réparation et encourager la fabrication de produits plus durables et «circulaires».
  • Lutter contre les pratiques commerciales en ligne qui ne respectent pas le droit des consommateurs de faire des choix éclairés, tirent abusivement parti de leurs biais comportementaux ou faussent leurs prises de décision, tels que le recours aux designs manipulateurs («dark patterns») et à la publicité cachée.
  • Adapter les règles actuelles à la transformation numérique en cours et à l’augmentation du nombre de produits connectés.
  • Aider les pays de l'UE à rapidement mettre en œuvre et faire respecter le droit des consommateurs, notamment par l’intermédiaire du réseau de coopération en matière de protection des consommateurs.
  • Aider les autorités nationales à lutter contre les pratiques commerciales illégales en ligne et à détecter les produits dangereux.
  • Prévenir les situations de vulnérabilité chez certains groupes de consommateurs, tels que les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.
  • Élaborer un plan d’action avec la Chine en 2021 afin d’améliorer la sécurité des produits vendus en ligne.
  • Accroître le soutien réglementaire, l’assistance technique et le renforcement des capacités pour les régions partenaires de l’UE, notamment en Afrique.