Renommer photos iCloud en utilisant métadonnées

Bonjour,

Ayant lors d'un voyage utilisé le stockage iCloud pour mes photos (à défaut d'avoir suffisamment d'espace disponible sur l'iPhone), et afin de les stocker de façon plus permanente sur un disque dur externe à mon retour de voyage ; je suis obligé de télécharger ces photos depuis iCloud vers un Mac pour un premier tri/classement (avant de les basculer sur disque dur externe).

Or, au téléchargement de ces photos depuis iCloud, leurs "date de création" et "date de modification" accessibles dans le Finder sont celles de la date de téléchargement du fichier depuis iCloud, et non la "date et heure d'origine" (métadonnée probablement, accessible dans les informations de chaque photo si on les ouvre effectivement une par une dans le finder via l'inspecteur - petit "i" entouré d'un cercle en haut de l'aperçu photo du Finder).

Au contraire, lors d'un import direct de l'iPhone vers le Mac par l'app "Transfert d'images" du Mac, la date d'origine fait également figure de "date de création", donc le tri par ordre chronologique dans le Finder via "date de création" fait sens.

En l'état, par le téléchargement depuis l'iCloud, ce tri m'est impossible.

En alternative, je cherche donc (si cela est possible) à renommer le titre de mes photos (actuellement, le titre est au format suivant : "IMG_XXXX.HEIC", XXXX étant le numéro de capture de la photo entre 0001 et 9999) par la métadonnée de la photo (date et heure d'origine), afin que le tri par "nom" du fichier soit également un tri par ordre chronologique (à défaut de pouvoir trier par "date de création", qui restera le jour et l'heure du téléchargement du fichier depuis iCloud).

Je pourrais bien sûr faire la modification manuellement photo par photo, mais je reviens avec environ 12 000 photos de voyage et cherche donc idéalement à automatiser la tâche, ou tout du moins la rendre bien moins chronophage.

Savez-vous si cela est possible, et/ou pensez-vous à une alternative ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Clément,

Renommer ses photos (téléchargées depuis iCloud) en utilisant les métadonnées ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 22 déc. 2024 à 13h57

Répondre
1 réponse

Renommer photos iCloud en utilisant métadonnées

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.